SAVE Innocents
  • Home
  • About
  • SAVE innocents
  • News

NOUVEAU LIVRE

Un nouveau livre de Charles FLORES raconte en détail son expérience en tant que prisonnier du couloir de la mort au Texas. Son livre, “Mon combat dans le couloir de la mort” (titre original: “Warrior within”) livre un compte-rendu direct de la condamnation à mort de FLORES et de sa vie en attendant l'exécution.



J'ai commencé à comprendre ce que signifiait être dans le couloir de la mort. Je comprends à présent ce qu'est une course contre le temps. Cette prise de conscience a un prix très élevé, un prix que je paie chaque jour. Je le paie par des cauchemars dont je me réveille en sueur, en secouant la tête pour tenter de chasser les images obsédantes, le cauchemar de vivre mon dernier jour dans le couloir de la mort, d'être conduit à Huntsville et placé dans la cellule juste à côté de la chambre d'exécution, noyé par la peur, suffoqué de terreur tandis que j'attends qu'ils viennent pour me tuer.
Picture
BUY    -  Amazon GERMANY
AchAT  -   Amazon  FRANCE
Buy  in English  -  website


Pour écrire à Charles FLORES

Par courrier électronique, via jpay ou par courrier postal:

Charles Don Flores 999299
Polunsky Unit
3872 FM350 South
Livingston, TX 77351, USA


Supporters:

France:    Christophe NAUD  
USA:       Jim Ulrich


AIDER CHARLES FLORES
Aidez-nous à alimenter le fonds de défense pour Charles FLORES- notre association partenaire est Lutte pour la Justice (LPJ)

Soutien à Charles Don Flores, Texas

Picture
Charles Don Flores et sa famille
Picture

DERNIÈRES NOUVELLES

11 Janvier 2016
Charles Flores reçoit une date d'exécution pour le 2 Juin 2016


Avec nos remerciements à Bernard de la Villardière et M6


Qui est Charles Don Flores?


Charles est né le 31 octobre 1969 à Bigsprings Texas, où son père tenait une entreprise familiale de couverture-charpente. Un an plus tard, la famille a déménagé pour s'installer à Midland (Tx) jusqu'à la 16ème année de Charles. Puis ils se sont installés à Dallas où ils vivent à l'heure actuelle.


Durant mon adolescence, j'ai commencé à travailler avec mon père pendant les vacances scolaires et c'est comme ça que j'ai appris le métier de charpentier/couvreur. J'ai aussi travaillé avec mon frère et j'ai appris la menuiserie métallique, l'isolation et le placoplâtre. Depuis mon jeune âge, j'ai toujours aimé construire des choses de mes mains. Ensuite, je me suis formé aux tâches administratives et à la gestion d'une entreprise du bâtiment, puis j'ai travaillé comme commercial,  pour finir comme directeur général de l'entreprise familiale. J'ai travaillé toute ma vie.”
Picture

Résumé du dossier

Charles FLORES  a été arrêté en mai 1998 pour le meurtre d'Elisabeth BLACK au cours d'une effraction et d'un braquage au domicile de celle-ci, commis le 29 janvier 1998. Il continue de maintenir sa totale innocence. Au moment des faits, Charles maintient qu'il se trouvait chez lui avec sa famille et des amis. Ses deux autres co-accusés, Ricky CHILDS et Jackie ROBERTS, ont tous deux écopé de sentences moins sévères. Charles Don FLORES maintient qu'il se trouvait à plus d'une heure de route de la scène de crime et qu'il a des témoins pour certifier l'endroit où il se trouvait au moment du meurtre.

Picture

Ce que dit son avocat

Il n'y a absolument rien qui relie directement FLORES à l'assassinat de Betty BLACK. Personne n'a assisté au meurtre, et il n'y a aucune preuve de lutte. L'état s'est appuyé sur la présence supposée de Charles FLORES sur la scène de crime comme fondement suffisant de sa culpabilité. En outre, le seul témoin qui dit avoir vu FLORES au domicile des BLACK le 29 janvier 1998 a retrouvé cette information grâce à une séance d'hypnose. Tous les autres témoins, voisins et enfants de ces derniers qui ont témoigné lors de différentes séances n'ont jamais pu identifier FLORES de façon affirmative.


D'autre part, les preuves présentées lors du procès ont établi que Ricky CHILDS se trouvait bien au domicile de Betty BLACK dans la matinée du 29 janvier 1998. Il a été clairement reconnu par les témoins présents ce matin là. CHILDS a aussi avoué ce meurtre par écrit.

De la même façon, les preuves contre Jackie ROBERTS ne font aucun doute. Elle avait un mobile. ROBERTS, la petite amie de CHILDS et ex belle-fille de Mme  BLACK, connaissait l'emploi du temps de Mme BLACK parce que cette dernière gardait souvent les enfant de ROBERTS. Les preuves au procès démontrent que ROBERTS savait que Gary BLACK avait caché de grosses sommes au domicile de ses parents. Après le meurtre, ROBERTS est partie se cacher ( a pris le maquis)

Malgré une accumulation de preuves contre CHILDS et ROBERTS, Charles FLORES est le seul à qui on a infligé une condamnation pour meurtre. Et même si CHILDS et ROBERTS avaient tous les deux l'opportunité et le mobile, aucun d'eux n'est menacé par une condamnation à mort.



Points particuliers

. DEFAUT D'ASSISTANCE LÉGALE (IAC)

En dépit des efforts répétés de Charles FLORES, son avocat a négligé de procéder à une enquête sérieuse, a simplement bâclé le recours en Habeas à la dernière minute. Dans les mots de Charles:


Mon avocat commis d'office a fait peu de choses pour se préparer au procès. J'ai dit à mes avocats où je me trouvais à l'heure du meurtre, et j'ai demandé que des témoins soient appellés pour certifier mes dires. Mon avocat m'a alors répondu que le procureur ne pouvait prouver ma culpabilité. Pour cette raison, il n'y avait nul besoin d'un alibi. Je suis donc resté assis sans rien dire durant mon procès tandis que ma vie était dans la balance. Mon avocat incompétent n'a pas appellé un seul témoin pour dire où je me trouvais à l'heure du meurtre. Dès mon arrivée dans le couloir de la mort, j'ai commencé à étudier le droit pénal pour mieux comprendre ma situation. (...) Plus j'apprends et mieux je réalise à quel point j'ai été mal assisté par mes avocats commis d'office.
Je réalise que leur incompétence pourrait me coûter la vie.
En fait, les deux avocats qui m'ont représenté en appel au niveau de l'état (du Texas) ont été bannis de la Cour d'Appel Pénale du Texas du fait de la qualité insuffisante de leur travail.

- Charles Flores - 


. MÉTHODES SCIENTIFIQUES DOUTEUSES ET EXPERTISE ERRONÉE

L'accusation a appellé un expert (aujourd'hui discrédité), Charles LINCH  appartenant à l'Institut Medico-Légal du Sud-Ouest (Southwestern Institute of Forensic Science (SWIFS)-- pour effectuer une expertise sur une arme de calibre 44 trouvée en possession du supposé co-conspirateur. Charles Flores conteste cette expertise.

Témoin hypnotisé


L'accusation a fait appel à un témoin disant avoir « vu » les suspects sur la scène de crime avant le lever du jour, à une distance supérieure à 15 mètres. Le témoin était une voisine de la défunte. Ce témoin s'est montrée incapable de reconnaitre Charles lors d'une séance d'identification sur photos. Ce même témoin a ensuite été hypnotizé [afin de l'aider à retrouver la mémoire]. Suite a la séance d'hypnose, elle a clairement identifié Charles FLORES, le reliant ainsi finalement à la scène de crime.

Quand une audition s'est tenue, au cours du procès, concernant l'hypnose du seul témoin oculaire, les avocats de FLORES ont négligé de contester la rigueur scientifique du procédé.

Voir le résumé complet et tous les documents légaux  ici

Ce que dit sa mère

il est important, pour mon mari et moi, de savoir que nous ne sommes pas tout seuls à nous battre. Je ne peux vous dire à quel point j'apprécie votre aide, vos prières, vos pensées, et les fonds versés. Je veux vous remercier tous et chacun pour tout. Soyez bénis. 
Lily Flores

Picture
Ce que ses disnt ses amis:

Sur la base de documents légaux qui leur ont été adressés, les amis de Charles souligent le fait que Richard Lynn CHILDS  a déjà avoué le meurtre de Betty BLACK, dans un « plaider-coupable » qui lui garantit une condamnation moins sévère. En outre, ils signalent que ni argent, ni arme, ni empreintes digitales, ni ADN trouvés sur la scène de crime ne relient Charles  Don FLORES à cet assassinat. Au contraire, tous ces indices désignent CHILDS comme le meurtrier. 

Je corresponds avec Charles Don FLORES depuis 2001
et il est devenu un ami très proche.  Il a toujours clamé son innocence. Pour moi, c'est facile de croire qu'il n'a pas tué Betty BLACK à FARMERS BRANCH, quand ses avocats (actuels) déclarent qu'il n'y a rien, absolument rien qui le relie à ce crime. Charles aimerait recouvrer sa liberté. Mais il ne pense pas qu'à lui seul. Depuis tout petit, il a toujours aidé ses amis, et il aide aussi d'autres prisonniers à Polunsky, que ceux-ci soient innocents ou pas. Il apprécie beaucoup la correspondance avec ses amis de France et d'ailleurs, et j'admire beaucoup son étonnante résistance. Pour dire vrai, j'ai même fermé mon esprit à l'éventualité de son exécution, dans l'espoir que son avocat trouve quelque chose qui dévérouillera la serrure et laissera Charles sortir libre et son nom blanchi de toute accusation. 

Christophe, France.
Picture
Concert organisé par l'ACAT,  en soutien à Charles Don Flores, France, 2014
Charles est aussi soutenu par Lutte Pour la Justice Pau, France.

ACAT France et le groupe ACAT de Thonon-Les-Bains parrainent Charles depuis 2003 et l'aident financièrement en organisant des concerts pour lever des fonds.
L'ACAT espère créer un monde où les droits de l'homme seront mieux respectés et dans lequel plus aucun  état n'aura recours à la torture ni à la peine de mort.

En savoir plus

Charles écrit un blog en Anglais, traduit en Français: 

Version anglaise:        www.innocentsondeathrow.wordpress.com
Version française:       www.innocentdanslescouloirsdelamort.over-blog.com

      JOIN US
NOW!

Contact
Picture

REJOIGNEZ
NOUS!

Contact

SAVE INNOCENTS
CAMPAIGN

*(see legal disclaimer)

                           Prisoners  USA
James Anderson (CAL)
David Carpenter (TX)
Kenneth Clair (CAL)
Kevin Cooper (CAL)
​Charles Flores (TX)
Jeffrey Havard (MS)

Elwood Jones (OH)
William Kuenzel (AL)
Rogers LaCaze (LA)
Charles Mamou (TX)
Gerald Marshall (TX)
James McWilliams (AL)
Willie Jerome Manning (MS)
Tony Medina (TX)
Rodney Reed (TX)
Darlie Routier (TX)
John Calvin Taylor (FL)
Rob Will (TX)

Clinton Lee Young (TX)
Keith Zon Doolin (CAL)
Others (USA)
Past cases
Children  MIDDLE EAST
140 juveniles on death row in Iran

(and  many more worldwide)

Women  CHINA & BEYOND
500 000 in prisons worldwide

Hundreds of  Migrant Workers



Innocents  AROUND THE WORLD
All Actions and News